Plantation d'un arbre de la laïcité

Publié le 15 Décembre 2010

P1000069Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat était votée. Elle paraissait deux jours plus tard au Journal Officiel. A l'occasion de cet anniversaire, Gauche Avenir Vendée  a proposé aux communes du département de participer à l'opération "aux arbres citoyens!" lancée par Guy Georges et soutenue nationalement par le club Gauche Avenir.

Un arbre de la laïcité a ainsi été planté le 11 décembre, esplanade J.Mazurelle à la Roche/Yon en présence de P.Regnault, maire de la commune, et de Guy Georges qui nous a fait l'amitié et le plaisir d'accepter notre invitation. 

Les mots de Jaurès rappelant dans son discours de Castres de 1904 que "démocratie et laïcté sont identiques et indivisibles" ont ainsi résonné dans la préfecture de la Vendée, rappelant que fêter l'anniversaire de cette "clef de voûte de la laïcité" que constitue la loi de séparation, c'est aussi vouloir préserver cet acquis incontournable pour éviter toute forme de communautarisme et s'opposer aux discours comme aux actes qui la remettent trop souvent en question.

Intervention de Guy Georges

Rédigé par gaucheavenirvendee.over-blog.com

Publié dans #Laïcité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article