Conférence de Liêm Hoang-Ngoc ou pourquoi et comment "il faut faire payer les riches"

Publié le 31 Janvier 2011

liem2 

Conformément à leur volonté de contribuer au débat idéologique à gauche, les membres de Gauche Avenir Vendée ont invité le 27 janvier dernier Liêm Hoang-Ngoc à venir présenter son dernier livre, co-écrit avec Vincent Drezet : "Il faut faire payer les riches"(1). 

En déconstruisant très clairement la pensée unique qui veut qu’en matière fiscale "trop d’impôt tue l’impôt", en analysant  sans concession la "Sarkonomics"(2) et en présentant les grandes lignes d’un véritable projet fiscal alternatif pour la gauche, Liêm Hoang-Ngoc a permis aux nombreuses personnes présentes (représentant toutes les sensibilités de la gauche) de comprendre à quel point la droite mène une politique fiscale régressive qui nous rapproche de l’ancien régime quand l’impôt reposait sur les seules épaules des gueux et des roturiers et "épargnait" les nobles et le clergé. Alors que l’article 13 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule pourtant que "pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés", c’est, en effet, bel et bien au développement d’une classe de rentiers que nous assistons. Or, l’impôt est un instrument déterminant pour la justice sociale, la réduction des inégalités, le développement des services publics et la protection sociale. 

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette rencontre, un conseil : achetez le livre et vous aurez la réponse aux questions suivantes : qui sont les vrais riches ? (chapitre 1), les riches sont-ils spoliés par l’impôt ? (chapitre 2), à quoi servent les riches ? (chapitre 3), comment faire payer les riches ? (chapitre 4).

 

liem3 


(1) V.Drezet, L. Hoang-Ngoc, "Il faut faire payer les riches", Seuil, octobre 2010 

(2) Les 10 commandements de la "Sarkonomics" ( Liêm Hoang-Ngoc : Sarkonomics, 2008) : 1- les travailleurs, tu exploiteras ; 2- les chômeurs, tu stigmatiseras ; 3- la précarité , tu répandras ; 4- les vieux, tu feras travailler, 5- Les caisses de l’État tu videras ; 6- les bijoux de famille tu braderas ; 7- des paquets fiscaux aux riches tu offriras :8- Les pauvres et les malades tu feras payer ; 9 ton peuple tu ne consulteras pas ; 10 tes habits neufs à la gauche tu prêteras

 

Rédigé par gaucheavenirvendee.over-blog.com

Publié dans #Conférences-débats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article