Arbre de la laïcité à Fontenay-le-Comte

Publié le 27 Novembre 2011

arbre-laicite-Fontenay.JPGLe 9 décembre 1905, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat était votée. Elle paraissait deux jours plus tard au Journal Officiel.

A l'occasion de cet anniversaire, Guy Georges  a lancé en 2010 l’opération des « arbres de la laïcité » soutenue nationalement comme localement par Gauche Avenir. L’occasion de fêter par la plantation d’un arbre symbole cette véritable « clef de voûte de la laïcité ».  

S’il faut, en effet fêter cette loi qui garantit l’égalité des citoyens au-delà de leurs possibles croyances privées et qui permet ainsi l’existence d’une espace commun public en s’opposant  à une vision communautariste de la société, il faut aussi la défendre. Les acquis -même essentiels- ne sont pas nécessairement éternels comme en témoignent les discours comme les actes en provenance du plus haut sommet de l’Etat.  

 

Conscients dans cet enjeu, Gauche Avenir Vendée a proposé à toutes les communes du département de planter un arbre de la laïcité. Le 11 décembre 2010, la plantation avait lieu à la Roche/Yon, esplanade J. Mazurelle et ce matin c’est à Fontenay-le-Comte que cette plantation avait lieu, jardin des Jacobins. Organisée par l’Amicale laïque qui inaugurait ensuite ses nouveau locaux,en présence de son président Jean-Paul Pommet et de Hugues Fourage, maire de Fontenay-le-Comte, qui a soutenu ces deux manifestations, ce fut l’occasion pour tous de rappeler que nous ne laisserons pas détourner de son sens cette valeur si fondamentale car comme le soulignait si bien Jaurès dans son discours de Castres de 1904 que "démocratie et laïcité sont identiques et indivisibles ».

Martine Chantecaille

 

Rédigé par gaucheavenirvendee.over-blog.com

Publié dans #Laïcité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article